Poupie Limpopo, un conte pour enfants




 
POUPIE LIMPOPO





de




CÉCILE DELALANDRE




Couverture Originale et Illustrations 




(en librairie, distribution Sodis)


Assise sur le canapé rouge de son salon terrien, Mamoune tricote ce soir une pelote de laine verte.

Elle tricote, tricote sans s'arrêter si bien qu'à la fin, son tricotage fait sous sa table basse une longue et verte étendue tricotée qui se répand comme une crème à la menthe. Elle se dit que ça ressemble à une belle forêt, que ça fait même comme une planète entière qui serait aussi douce et câline qu'un doudou. Surprise, elle se penche, chausse ses gros lorgnons et du haut de son canapé rouge, voit y courir une petite fille mignonne comme une pomme !

- Mais qui es-tu ? dit-elle

- Poupie ! répond la petite fille, Poupie Limpopo!

Poupie Limpopo a un drôle de nom et ça la fait bien rire. D'ailleurs elle n'a jamais pleuré de sa vie. Son papa et sa maman, Dagobert et Zoé Limpopo, sont le roi et la reine d'un pays nommé la Doudounie.

Cela fait huit ans qu'elle a décidé de sortir du ventre douillet de sa maman. Elle était tellement curieuse qu'elle avait hâte d'aller voir le monde qu'elle entendait à travers la peau douce du bedon de sa « Mamzo chérie » car c’est ainsi qu’elle l’appelle.

Ses yeux sont grands et bleus comme un ciel qui ne boude pas et ses cheveux changent de couleur quand elle en a envie. Ils peuvent devenir noirs, blonds, roux et même blancs quand ça lui chante. Il lui suffit dès son réveil, de le demander à son miroir. Mais pour qu’il lui obéisse, Poupie doit prononcer un mot magique pour chaque couleur : « Charbon » pour noir, « Blé » pour blond, « Sucre » pour roux et « Neige » pour blanc. Souvent, elle éclate de rire et l'on peut voir, lorsqu'elle ouvre la bouche, qu'il lui manque une dent devant, juste au-dessous du nez qu'elle a retroussé comme un point d'exclamation. Elle a aussi sur les genoux deux ou trois bleus qu’elle s’amuse à attraper à coups d’escalades d’arbres.

La Doudounie se trouve sur la planète Câline, une planète qui ressemble à une minuscule boule rouge posée comme un bonbon à la tomate au milieu du ciel. Poupie vit donc avec ses parents et les cents habitants de la Doudounie sur cette planète encore inconnue des terriens. Les Doudouniens n'ont pas de maison, ils habitent sous des arbres. En effet, en Doudounie, il ne fait ni chaud ni froid, il ne pleut ni ne neige jamais. Seul un vent léger vient parfois chatouiller les feuilles des arbres, et le soleil brille toujours sans jamais brûler la peau. Il existe sur cette planète, un climat très spécial qui permet à la nature de vivre et de prospérer sans la pluie. Et puis, la nuit, l’air se parfume d’une odeur de noisettes et de cacao mélangés si bien que les enfants n’ont même plus besoin d’être gourmands de « Nutella » quand vient le jour.

Le sol est recouvert d'un gigantesque tapis d'herbe bordé de fleurs blanches. A quelques mètres des arbres habités, les papas ont planté du blé, du maïs, et des pommes de terre qu'on appelle des pommes de Câline…



Commentaires